Pôle Nord, Himalaya, Pôle Sud. Ce sont les « bouts du Monde » d’Alain Hubert. Des expéditions où l’on frôle la mort sans y penser trop. Une vie d’aventures et de recherches scientifiques qu’il raconte à Erwin.
Ingénieur civil, Alain Hubert a partagé un temps le métier d’Erwin. Une coopérative agricole avec des amis produisant les premiers plants de pommes de terre bio en Belgique. Puis vint l’appel du grand large, la montagne et l’ivresse des sommets, le cadeau après des jours d’escalade.
Chaque année, quatre mois en Antarctique dans la base Princesse Elizabeth, qu’il a fondée, la première et la seule base zéro émission sur le continent blanc. Au cœur de ses recherches, l’alerte sur les changements climatiques et la promotion de solutions durables. Mais il partage le même constat qu’Erwin : un monde politique bien trop frileux face à l’urgence climatique. Tous deux questionnent l’avenir de la jeunesse dans ces temps déboussolés.
Et puis, Alain confie à Erwin une rencontre qui a beaucoup compté dans sa vie. Un face à face, dangereux, avec une ourse polaire à la recherche de son petit, un jour en Arctique.
De longues minutes qui en disent long sur les liens profonds et parfois étranges entre tous les habitants, animaux ou humains, de notre planète.